
La stèle de victoire (vautours)
Le monde des cités-États sumériennes.
La stèle en calcaire mesure 1m80 de haut sur 1m30 de large et d'une épaisseur de 11 cm.
Elle est exposée au musée du Louvre . Cette stèle de grande taille sculpté et inscrite sur deux faces,une historique et l'autre mythologique, présente un intérêt important pour l'histoire car c'est le plus ancien document historiographique connu.
Cette stèle représente la victoire remportée par Eannatum roi de Lagash(2450 av jc) sur le prince de la cité voisine d'Umma,et ceci à cause d'un problème de frontières qui est la possession de Gu-edina que chacun se dispute le contrôle.
La stèle représente sur sa face historique au registre supérieure le souverain de Lagasch Eannatum marchant à la tête de son armée plus bas son armée triomphante piétiner les cadavres de l'ennemi qu'une nuée de vautours à commencé de déchiqueter ce qui valut son nom à la stèle.
Au deuxième registre le défilé de la victoire de l'armée d'Eannatum.
Au troisième registre la cérémonie funéraire des morts de l'armée de Eannatum et le sacrifice d'animaux.
Sur sa face mythologique elle représente la figure du dieu Ningirsu protecteur de la cité-état de Lagash qui lance son filet sur l'ennemie et les frappe de sa massue et la présence d'Imdugud l'aigle leoncephale (à tête de lion) et aussi la représentation de la déesse Nanshe l'épouse de Ningirsu.
Réaction:J'ai apprécié ce document car il nous raconte l'histoire par des graphismes (historiographie)mais dommage qu'il manque des fragments de la stèle.
Imdugud l'aigle léoncephale (à tête de lion)





C'est quoi gog-mail et foialand?
RépondreSupprimerPas de copier-coller
RépondreSupprimer