lundi 19 janvier 2009

Sortie au Louvre (2) Mythologie Grecque dans la peinture.

Situation : Nous sommes partis au Louvre le 16 janvier 2009 une deuxième fois avec nos professeurs d'histoire, de français et d'anglais nous avons vu d'autres œuvres aussi belle que la dernière fois sauf que cette fois ci c'est seulement des peintures .

Description : Nous avons vu la différence entre la peinture française et italienne .
Au premier étage à la salle 4 on a vu la peinture italienne comme le peintre Liberal da Verona et sa peinture l'enlèvement d'Europe,c'est un tableau qui se lit de droite à gauche en cinq scènes ( comme un manga ) et il raconte comment Zeus a rusé pour séduire une jeune fille qui s'appelle Europe.


On a vu aussi le tableau de Girolamo di Benvenuto qui s'appelle Le jugement de Paris qui raconte le choix difficile de Pâris de la plus belle deese de l'Olympe entre Hera Athena et Aphrodite et c'est cette dernière qui finalement a gagne.

Nous sommes montés au deuxième étage salle 38 pour voir les peintres français comme François Lemoine et sa peinture Hercule et Omphale

et Pierre Subleyras et son oeuvre Caron passant les ombres.


On est redescendu au premier étage salle 75 pour voir l'oeuvre L'éducation d'Achille par le centaure Chiron de Baron jean baptiste Régnault.


Réaction:J'ai trouvé les peintures magnifiques.

mercredi 14 janvier 2009

Le Code d'Hammourabi




Stèle du code d'Hammourabi



Situation:On est parti au musée du Louvre accompagnes de nos professeurs d'histoire et d'art plastique ainsi qu'un professeur de maths juste avant les vacances de noël.

On s'est dirigé vers le département des antiquités orientales.et on a vu la stèle du code des lois d'hammourabi.

Description: Le Code d'Hammourabi se présente comme une grande stèle de 2,25 mètres de haut et de 1,9 mètre de diamètre, en basalte.


La divinité est assise sur un trône, elle porte une tiare composée de plusieurs rangées de cornes. En haut, au-dessus de la divinité: la stèle est brisée / le symbole de la divinité a disparu. Il y aurait deux possibilités: le dieu Marduk, le dieu protecteur de Babylone ou le dieu Shamash, dieu de la justice.





Le symbole du dieu Shamash est le soleil.


Shamash a été dessiné au-dessus de la divinité.






Au dessous est gravé un long recueil de sentences royales jugées exemplaires, le « code d'Hammourabi ».c'est, un long texte de décisions de justice .le texte est rédigé en colonnes et de droite à gauche. Ce texte date du XVIIIè siècle avant notre ère.
le roi Hammourabi fonda le premier empire babylonien au XVIIIème siècle avant Jésus-Christ. Il est l'auteur du premier Code de lois écrites.


Il y a 281 articles dans le Code d'Hammourabi fixant différentes règles de la vie courante.
exemple:
-la hiérarchisation de la société : trois groupes existent, les hommes libres, les subalternes et les esclaves
-les prix : les honoraires des médecins varient selon que les soins donnés s'adressent à un homme libre ou à un esclave
-les salaires : ils varient selon la nature des travaux réalisés

-la responsabilité professionnelle : un architecte qui a réalisé une maison qui s'est effondrée sur ses occupants et ayant causé leur mort, est condamné à la
peine de mort.


Réaction : J'étais impressionné par l'état de conservation et de la beauté de cette stèle qui date quand même du XVIIIème siècle avant Jésus-Christ.







vendredi 9 janvier 2009

sortie au louvre.

Situation: Avant les vacances de noël nous sommes partis avec nos professeurs d'histoire,d'arts plastiques et un professeur de maths au musée du Louvre avec toute la classe,on est descendus à la station Louvre-Rivoli. On s'est dirigés vers le département des Antiquités égyptiennes et sumériennes.

Description:
On a vu la stèle des victoires ou stèle des vautours elle est en calcaire et mesure 1m80 de haut sur 1m30 de large et d'une épaisseur de 11 cm ensuite la salle ou se trouve la stèle des victoires de narâm-sîn 2250 2218 av jc elle est aussi en calcaire et mesure environ 2 m de hauteur sur 1 m de large , on a vu le code de lois d'Hamourabi après on s'est rendu à la salle des sarcophages et des momies ou on a vu la momie de ramses 2 . on a vu ensuite le livre des morts des anciens égyptiens Il s'agit de rouleaux de papyrus, recouverts de formules funéraires, placés à
proximité de la momie.
En dernier on a visite l'ancien Louvre qui se trouve au sous sol .

Réaction:
C'est une sortie qui m'a plu
car ça m'a appris beaucoup sur la civilisation égyptienne et sumérienne dommage que le musée est trop grand pour tout visiter .